New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l’aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes.
En vérité, elle triche sur tout.
Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu’elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d’un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.
C’est ce drame d’un être écartelé entre son histoire et son choix d’appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d’enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d’une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d’aujourd’hui.
Alexandra Lapierre s’attache à mettre en lumière les destins inouïs de femmes oubliées par l’Histoire. Elle est notamment l’auteur de Fanny Stevenson, Grand Prix des Lectrices de Elle ; d’Artemisia, Prix XVIIe siècle et « Book of the Week » de la BBC ; de Je te vois reine des quatre parties du monde, Prix Historia du meilleur roman historique ; et de Moura, Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.
"Belle Greene, Alexandra Lapierre’s new character, is a true marvel !"
Paris Diary by Laure, du 17 janvier 2021
"Alexandra Lapierre brosse le portrait lumineux et sensible d’une femme extraordinaire dans l’Amerique de tous les tabous et donc de toutes les transgressions"
Point de vue, Joelle Chevé, du 20 janvier 2021
"Érudite, piquante, mondaine, elle cachait un incroyable secret (…) On conseillera à chacun de découvrir la vie, racontée tambour battant par Alexandra Lapierre, de l’une des premières femmes du XXe siècle à avoir eu la folie, et surtout le courage, de choisir son destin."
Elle, Alix Girod de l’Ain, du 20 janvier 2021
"C’est le destin hors-normes de cette femme en avance sur son temps que nous raconte Alexandra Lapierre, sur un rythme haletant… Et avec le bonheur d’écriture qu’on lui connait !"
Le Service Littéraire, Pierre Cornut-Gentille, février 2021
"Alexandra Lapierre aime les personnages extraordinaires : avec Belle Greene, elle a trouvé une héroïne à sa mesure. À travers ce destin exceptionnel, elle raconte un fragment d'Amérique et une femme flamboyante."
Le Matin Dimanche, Pascale Frey, du 31 janvier 2021
"Ce beau récit plein de fièvre et de colère joue la carte d’une femme indomptable, dont la devise me plaît : Je ne vous appartiens pas !"
Version Femina, Dominique Bona de l’Académie française, du 07 février 2021
"Ce roman trépidant est un monument à la gloire d’une audacieuse à qui la chance a souri."
L'OBS, Claire Julliard, du 25 février 2021
"Alexandra Lapierre livre ici un portrait de femme exaltant. Belle incarne tous les combats d’aujourd’hui ! "
France Dimanche, Amélie Descroix, du 26 février 2021
"Un roman fascinant, émouvant, passionnant, remarquablement écrit !"
Pleine Vie, mars-avril 2021
"Avec l'histoire de cette vie hors du commun, Alexandra Lapierre tire à nouveau de l'oubli le destin d'une femme exceptionnelle... Un bijou !"
Le Rotary Mag, Coline Bouvart, avril 2021
"Une ode au courage et à la liberté"
Prima, Eliane Girard, avril-mai 2021
"Pas besoin d'inventer pour écrire un grand roman (...) À la fois une histoire psychologique, d'une profondeur inouïe ; et le récit d'une passion pour les livres rares. Après Fanny Stevenson, Artemisia et Moura, Alexandra Lapierre nous brosse à nouveau le portrait d'une femme d'exception. C'est une formidable conteuse d'histoires vraies !"
Le Figaro Littéraire, Mohamed Aïssaoui, du 15 avril 2021
"Gaumont US acquiert les droits deBelle Greene"
Le Film français, Sarah Drouhaud, du 29 septembre 2021
"Alexandra Lapierre nous fait revivre un drame intérieur tiré d’une histoire vraie, qui interroge les tréfonds de l’âme humaine (…) Une lecture émouvante et passionnante, pleine de verve et de réalisme, mais surtout une leçon de courage !"
Historia, Farid Ameur, du 17 décembre 2021
"Ce roman est formidable !"
Historiquement vôtre, Stéphane Bern, du 25 janvier 2021
"Un ouvrage magnifique !"
Radio classique, Franck Ferrand raconte..., du 29 janvier 2021
"Alexandra Lapierre a, une fois de plus, le talent de nous faire découvrir l'exceptionnel destin d'une femme oubliée ou méconnue !"
RTL les livres ont la parole, Bernard Lehut, du 31 janvier 2021