Australie, 1901 : Miles Franklin, vingt ans, fille de fermiers du bush, parvient contre vents et marées à faire publier son premier roman, un texte remarquable d’insolence et de fougue, qui connaît un immense succès dans le monde anglo-saxon. Alors qu’elle cherche à garder l’anonymat sous un pseudonyme masculin, son identité est révélée et les préjugés misogynes de son époque la heurtent au plus profond. C’est seule et sans le sou qu’elle s’embarque pour l’Amérique, où l’attend une vie de luttes au service des plus faibles et d’engagements féministes. Elle y noue mille amitiés avec des personnalités d’une stupéfiante modernité, et des amours tourmentés.
Mais jamais Miles Franklin n’abandonne sa passion d’écrire ni ne renonce à ses rêves de gloire.
Folle d'une liberté durement conquise, guidée par sa générosité et son sens de l’humour, elle connaîtra de multiples aventures à travers l’Europe, avant de retrou-ver sa terre natale et de tenir une formidable revanche, en jouant un dernier tour aux critiques qui disaient sa verve tarie et son génie disparu. Miles Franklin est aujourd’hui l’écrivaine la plus célèbre des Antipodes. Durant ses quatre ans d’enquête, Alexandra Lapierre l’a suivie sur tous les théâtres de son exceptionnel destin.
Alexandra Lapierre est connue pour le sérieux de ses recherches et le souffle de son écriture. Elle s’attache à mettre en lumière les prodigieuses aventures de femmes oubliées par l’Histoire. Elle est notamment l’auteur de Fanny Stevenson, Grand Prix des Lectrices de Elle ; d’Artemisia, Prix du XVIIe siècle ; de Je te vois reine des quatre parties du monde, Prix Historia du roman historique ; de Moura, Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro ; et de Belle Greene, Prix Roland-de-Jouvenel de l’Académie française. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.
Comment vous êtes-vous lancée sur la piste de Miles Franklin ?
Il y a un sujet qui me tient à cœur et que je n’ai jamais osé traiter : l’écriture. Et s’il y a un pays qui me fait rêver, c’est l’Australie. J’ai donc lu au hasard, par pure curiosité, les romanciers des Antipodes… Et je suis tombée sur un texte du début du XXe siècle qui m’a emballée. La voix d’une jeune femme de vingt ans, d’une flamme, d’une audace et d’une modernité saisissantes : Miles Franklin. Je n’en avais jamais entendu parler et ce que j’ai découvert m’a fascinée.
Pourquoi ? Parce qu’elle vient de loin dans l’espace et le temps, et qu’elle nous semble cependant incroyablement familière, à la fois en tant que femme et écrivaine ?
Oui ! Comme Françoise Sagan, Miles Franklin a connu la gloire avec son tout premier roman, intitulé avec une ironie totale Ma brillante carrière. C’était en 1901. Comme Françoise Sagan, la presse l’a baptisée le « charmant petit monstre » et, comme elle, cette gloire précoce l’a marquée. Quelques années plus tard, Miles a eu le courage et le culot d’entreprendre à Sydney une enquête sur les conditions de travail des femmes les plus démunies. Elle se place comme bonne à tout faire sous un nom d’emprunt pendant un an, pour raconter de l’intérieur ce qu’elle a vu, entendu et senti dans les maisons de maître. Ce faisant, elle invente une nouvelle forme de journalisme, un siècle avant Florence Aubenas. Trente ans après, elle fait un gigantesque pied de nez au milieu littéraire qui la disait finie, en se réinventant sous l’apparence d’un double fictif – comme Romain Gary. Une mystification qui enchaîne les triomphes : « Émile Ajar » avant la lettre.
Miles a fait de l’engagement social le motif principal de sa vie, jusqu’à l’appliquer à son rapport à la création littéraire ?
Elle a toujours défendu les plus faibles, elle a même organisé à Chicago les tous premiers syndicats d’ouvrières. Mais, pour elle, Miles n’a jamais su négocier équitablement ses contrats. Le manque d’argent et de temps lui ont coûté si cher qu’elle a rêvé d’épargner aux futurs écrivains les tourments qui l’ont minée. Elle s’est donc privée afin d’utiliser les droits d’auteur que lui rapportaient ses best-sellers publiés sous un mystérieux pseudonyme… pour créer un prix littéraire qui leur permettrait, à eux, de jouir de la paix nécessaire à l’élaboration de leur œuvre. Ce prix, remis chaque année depuis près de soixante-dix ans, est aujourd’hui le mieux doté et le plus prestigieux du Commonwealth. Miles Franklin est l’écrivaine par excellence, avec tous les heurs et malheurs de la création, du succès, de l’échec et de la survie. Elle reste à ce jour la fondatrice de la littérature australienne. Et, humainement, la femme la plus magnifique que j’aie jamais rencontrée.
« Alexandra Lapierre strikes again! The Fiery and Highly Secretive Miles Franklin is a fascinating read by one of France’s most talented and hardworking writers.»
Paris Diary by Laure, du 19 janvier 2025
« Après Fanny Stevenson, Artemisia, ou Belle Greene,
Alexandra Lapierre poursuit son impeccable parcours. Dans une biographie passionnante, elle s’intéresse à la vie secrète de Miles Franklin, figure aventureuse des lettres australiennes.
Et nous fait non seulement découvrir, mais aussi aimer, cette fille du bush au cœur de braise. »
LeJournal.info, Thierry Gandillot, du 25 janvier 2025
"À chaque nouveau roman Alexandra Lapierre a l'art de sortir de l'ombre des personnages extraordinaires..."
Elle, Alix Girod de l’Ain, du 30 janvier 2025
"Dénicheuse d’héroïnes hors normes, Alexandra Lapierre signe sans doute son meilleur livre, avec ce portrait
d’une écrivaine fascinante et d’une sidérante modernité !"
Le Nouvel Obs, Claire Julliard, du 06 février 2025
"Dans ce roman-fleuve – que l'on dévore –, on vibre, on s'indigne et on s'insurge au diapason de l'héroïne.
C’est le grand talent d’Alexandra Lapierre que de se saisir des grandes figures féminines oubliées pour les remettre dans la lumière.
On ne saurait assez la remercier assez pour toute la passion qu’elle y met."
Avantages, Françoise Feuillet, mars 2025
"Miles Franklin : la plume subversive ! Farouchement attachée à sa liberté et à son indépendance,
elle a subjugué Alexandra Lapierre qui s’est immergée dans un immense corpus inédit et non traduit (…) pour restituer une figure (…)
d’une singulière modernité."
Le Monde des Livres, Philippe-Jean Catinchi, vendredi 7 Février 2025
"Un portrait vibrant. (…) Du charme, du talent, et du punch. Respect !"
Madame Figaro, Isabelle Potel, vendredi 21 Février 2025
"Alexandra Lapierre nous offre un portrait subtil, construit sur des dialogues puissants,
qui questionne la place de l’humain dans le vaste monde, et se dévore d’un trait.
Un roman aussi généreux que son personnage central !"
la Provence, Jean-Remi Barland, mercrdredi 26 Février 2025
"Alexandra Lapierre rend à ses héroïnes l'incroyable destin qu'elles se sont façonné !"
Pleine Vie, Mars 2025
"Alexandra Lapierre explore la vie fascinante de Miles Franklin dans son livre "l'ardente et très secrète Miles Franklin" paru chez Flammarion.
Franklin, une écrivaine australienne audacieuse et moderne, a défié les hommes de son époque. Elle a vécu des aventures aux États-Unis, fondé des syndicats et créé un prix litéraire prestigieux
Alexandra souligne sa géhérosité et son engagement pour les autres écrivains"
Anne Fulda, l'heure des livres Mars 2025
"Miles Franklin, cette héroïne diablement attachante et d’une
modernité saisissante, ne pouvait qu’inspirer Alexandra Lapierre. Son récit fascinant se dévore (…)"
Anne Michelet, Femina 31 Mars 2025
"Ce roman est formidable !"
Les coups de cœur des libraires, Valérie Expert, du 23 mars 2025