Dans les tourmentes de la révolution bolchevique, dʼune guerre à lʼautre, Moura a traversé mille mondes. Aristocrate dʼorigine russe, elle sʼest appelée Maria Zakrevskaïa,
Madame Benckendorff, la Baronne Budberg… Elle a été la passion dʼun agent secret britannique, la muse de Maxime Gorki, la compagne de H.G. Wells et lʼégérie de lʼintelligentsia londonienne.
Elle a côtoyé tous les grands du XXe siècle, le Tsar, Staline, Churchill, de Gaulle.
Adorée par ceux quʼelle aima, honnie par ceux qui la jugèrent insaisissable, Moura a bien existé.
Les uns chantèrent son courage, sa chaleur et sa fidélité. Les autres dénoncèrent ses mensonges. Tous sʼentendirent néanmoins sur un point : Moura incarna la Vie. La vie à tout prix.
Sur les traces de son héroïne, Alexandra Lapierre a fouillé les bibliothèques du monde entier durant trois ans. Elle sʼest glissée dans les contradictions de son personnage pour brosser
un magnifique portrait de femme. Son talent romanesque, son regard à la fois lucide et bienveillant font revivre une multitude de figures captivantes,
qui viennent éclairer des pans de la grande Histoire.
Dans son œuvre, Alexandra Lapierre sʼattache à mettre en lumière les destins inouïs dʼaventuriers et de conquérants oubliés. Elle est notamment lʼauteur de Fanny Stevenson, Grand Prix des Lectrices de ELLE ; et dʼArtemisia, Prix du XVIIe siècle et « Book of the Week » de la BBC. Son dernier ouvrage, Je te vois reine des quatre parties du monde, a reçu le Prix Historia du meilleur Roman Historique en 2013. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de pays.
« Vous cherchiez un grand roman pour le printemps, une histoire absolument inouïe et un personnage prodigieux, je crois qu’avec Moura, vous avez trouvé le bon livre ! »
Au cœur de l’Histoire, Franck Ferrand, du 17 mars 2016
« Un souffle épique, un rythme soutenu, une ferveur : Alexandra Lapierre au meilleur de sa forme ! »
Elle, Christine Oddo, du 18 mars 2016
« Un livre palpitant, nourri de nombreux inédits. À la fois biographie et roman : sept cents pages fiévreuses et tumultueuses ! »
Version Femina, Dominique Bona, du 4 avril 2016
« Ce passionnant roman se lit comme Moura a vécu : en cavalant. »
Les Echos, Thierry Gandillot, du 5 avril 2016
« Un portrait de femme inoubliable ! »
Le livre du Jour, France Info, Philippe Vallet, du 6 avril 2016
« Alexandra Lapierre s’est lancée, avec une passion contagieuse, pour sonder l’âme de cette femme qui incarna le XXe siècle dans toute sa richesse et sa complexité. Un récit dense et captivant. Un portrait total. »
Le Figaro Littéraire, Mohammed Aissaoui, du 14 avril 2016
« Alexandra Lapierre a réalisé un travail colossal pour reconstituer cette trajectoire palpitante.
Ce roman sera l’un des grands livres de l’été. »
Le Parisien, Pierre Vavasseur, du 17 avril 2016
« Follement documenté, furieusement épique, délicieusement romanesque... Alexandra Lapierre nous offre un texte haletant. »
Le Quotidien du Luxembourg, Serge Bressan, du 29 avril 2016
« Avec le talent qu'on lui connaît, Alexandra Lapierre nous conte le destin d'un des personnages les plus fantasques et baroques du XXe siècle. »
l’Express, Marianne Payotdu 4 mai 2016
« Grâce à cette vie singulière, Alexandra Lapierre dévoile une facette captivante de la Russie des années 1920, où s'entremêlent les rivalités entre maîtres bolcheviques et les manœuvres de l'Occident. Aux acteurs de l'Histoire, la romancière apporte une dimension romanesque sans jamais trahir l'authenticité de l'époque, fruit d'une documentation rigoureuse, réussissant cet équilibre délicat entre vérité et émotion. À son héroïne qui aime mélanger l’aventure, la politique et l’amour, on prête des intentions contradictoires. Et c’est en cela que Moura devient si humaine. Car cette splendide séductrice incarne l'âme russe, dans tout ce que celle-ci possède de féroce, d'insaisissable et de grandiose. »
Le Magazine Littéraire, Theresa Revay, de Mai-Juin 2016
« Alexandra Lapierre, qui s’est fait une spécialité de remettre en lumière les destins oubliés, a écumé les bibliothèques du monde entier pendant trois ans pour cerner la nature complexe de Moura. Elle en livre un portrait passionnant. On tombe sous le charme de cet incroyable roman russe ! »
L’OBS, Claire Julliard, du 19 mai 2016
« On avale ce roman comme Moura a avalé la Vie : goulûment. Féroce, dense, complexe, tumultueuse, romantique, dans la fureur, dans le sang, elle aime à perdre haleine. Et, mon Dieu, que ça fait du bien de voir des femmes comme elle ! »
Valeurs actuelles, Françoise Cazalis, du 2 juin 2016
« De cette femme d’exception, Alexandra Lapierre a fait un roman fou. »
La Vie, Yves Viollier, du 8 juin 2016
« Bien sûr qu'elle a existé. On connaît la rigueur d’Alexandra Lapierre. Son roman époustouflant est basé sur des archives et des correspondances auxquelles l’auteur transmet le souffle de la Vie. Voici Moura, la femme la plus intelligente de sa génération. Une héroïne, une vraie ! »
Coté Ouest, Stéphanie des Horts, juin-juillet 2016