À elles deux, Maud et Nancy Cunard incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, séductrices, audacieuses, cultivées et libres jusqu’à fréquenter les chemins de tous les excès, elles choisirent d’être le négatif l’une de l’autre.
Si Lady Maud Cunard fut une grande mécène de la musique anglaise, attirant dans son salon le Tout-Londres de l’entre-deux-guerres, sa fille, Nancy, dont la beauté fascina les plus grands photographes et qui partagea la vie d’Aragon, s’engagea dans la lutte contre le racisme et couvrit la guerre d’Espagne aux côtés des Républicains.
Ces deux figures d’exception s’affrontèrent dans un duel à mort, un conflit mère-fille à la fois banal et tragique, qu’elles poussèrent à son paroxysme, jusqu’à en faire le stéréotype du carnage familial. Mais qui fut la coupable ? Qui fut l’innocente ?
Célèbre pour ses biographies de femmes oubliées, Alexandra Lapierre nous offre ici un huis-clos psychologique d’une subtile et redoutable violence. Elle met l’intensité de son écriture au service d’une enquête passionnante et d’un drame d’une étrange actualité.
Elle est l’auteur de Fanny Stevenson, Grand Prix des Lectrices de Elle ; d’Artemisia, Prix du XVIIe siècle et Book of the Week de la BBC ; de Je te vois reine des quatre parties du monde, Prix Historia du meilleur roman historique ; et de Moura, qui a reçu le Prix de l’Héroïne de Madame Figaro en 2016. Ses livres sont traduits dans le monde entier.
"L'histoire commence comme du Downton Abbey dans la soie, et se termine comme Tennessee Williams dans la haine"
Elle, Alix Girod de l’Ain, du 16 mars 2018
"Sous la plume farouchement vivante d'Alexandra Lapierre, c'est une guerre sans fin qui se joue (...) des mots qui tuent plus sûrement que n'importe quelle balle à bout portant. Une guerre entre deux femmes, terriblement actuelle au fond."
Madame Figaro, Valérie Gans, du 31 mars 2018
"C’est un roman-biographie, écrit dans l’enthousiasme, sur les rythmes endiablés du charleston."
Version Femina, Dominique Bona, 01 avril 2018
"Une étude au vitriol sur les relations toxiques mère-fille."
L'OBS, Claire Julliard, 12 avril 2018
"Deux insoumises que Maud et Nancy Cunard, d'une liberté inconcevable : du pain béni pour Alexandra Lapierre, qui parvient
à dénouer des noeuds solidement emmêlés et à faire revivre une époque !"
Le Figaro Littéraire, Laurence Caracalla, jeudi 19 avril 2018
"Alexandra Lapierre est tombée sur une pépite, mieux, sur une mine d'or, avec ce couple mère-fille destructeur. Et tellement fascinant. (...) Qu'elle soit rassurée, le pari est gagné !"
La Voix du Nord, Diane Lenglet, 31 mai 2018
"C’est l’histoire de la guerre des roses, mais en version intégralement féminine. Attention, ça secoue !"
Le Parisien, Pierre Vavasseur, 3 juin 2018
"À tant de détestation, il faut bien une origine. Réponse page 304 du livre."
Le Point, François-Guillaume Lorrain, 19 juillet 2018
"Un portrait explosif et cursif de celle qui inspira à Aragon
Le con d'Irène : Alexandra Lapierre dresse remarquablement les lignes de force qui séparent et opposent la mère et la fille."
Service Littéraire, Claude Delayseptembre 2018
"Excellent. Alexandra Lapierre est une passeuse d’histoires hors-pair. Elle a ce talent de nous faire vivre au quotidien ce conflit. (…) Et nous livre ici une superbe analyse des sentiments humains à leur paroxysme."
Culture Tops, Anne-Marie Jouard-Noulens, 7 juin 2018
"Un ouvrage cru, paroxystique. Alexandra Lapierre restitue un moment d'histoire intellectuelle mais surtout nous introduit dans un huit-clos terrifiant sur fond de carnage familial."
Les Affiches de Normandie, Pierre Aubé, 29 août 2018